Protégez les Équidés de PRONLEROY



Protégez les Équidés de PRONLEROY

Déclaration des lieux de détention auprès du SIRE

 

Monsieur Bruno RABUSSIER,

L'Institut français du cheval et de l'équitation est l’opérateur de l’État pour assurer la traçabilité des chevaux en enregistrant les équidés, leurs propriétaires et leurs lieux de détention dans la base de données SIRE (Système d’information relatif aux équidés).

Les obligations du détenteur d'équidé

Être détenteur d'équidés, c'est avant tout un plaisir mais c'est aussi faire face à des responsabilités envers les animaux que l'on héberge. Aussi est-il important pour chaque détenteur de se soumettre aux obligations réglementaires qui lui incombent afin de renforcer la sécurité sanitaire des équidés et pouvoir agir en cas de crise :

  • Les équidés doivent être identifiés auprès du SIRE

  • Les lieux accueillant des équidés doivent être déclarés comme lieu de détentionauprès du SIRE

  • Un vétérinaire sanitaire doit être déclaré à partir de 3 équidés auprès de la DD(CS)PP du département

  • Un registre d'élevage doit être tenu à jour pour chaque lieu de détention

Devenez relais d'information auprès de vos administrés

Depuis 2016 des agents de l'Institut français du cheval et de l'équitation contrôlent les obligations des détenteurs d'équidés, le non-respect de ces démarches pouvant entraîner des sanctions.

Ces contrôles ont mis en exergue des manquements importants, notamment concernant la déclaration des lieux de détention. Aussi, nous vous sollicitons pour devenir un relais d’information auprès de vos détenteurs d’équidés : vous contribuerez à créer un réseau sanitaire efficace pour l’ensemble des équidés et particulièrement ceux hébergés sur votre commune de PRONLEROY.

Pour vous accompagner dans la diffusion de ces informations, cliquez sur les documents ci-dessous pour les télécharger :

  • Le  flyer sanitaire   récapitulant l'essentiel sur les démarches sanitaires du détenteur d'équidés

  • Le  guide des détenteurs d'équidés   listant précisément les démarches à effectuer et les recommandations essentielles pour assurer la sécurité sanitaire de son cheval, poney ou âne.

Nos équipes sont à votre disposition au 0811 90 21 31 ou par mail info@ifce.fr  pour toute information complémentaire ou pour vous adresser des supports d'information papier.

En vous remerciant vivement pour votre soutien dans cette opération utile à toute la filière équine, veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

 

Institut français du cheval et de l'équitation - SIRE

Bureau traçabilité

Ligne accueil :  de 9h à 17h

mail : info@ifce.fr

www.ifce.fr